"Si la terre..." - Le Ligueur (B)

, par Polyson

Le Ligueur – Anne Dereine (25 mai 2005)

« Geneviève Laloy : à chacun son rêve...

Le rêve de Geneviève ? Que la terre soit une orange. Celui de Gilles ? Batifoler dans l’eau en prenant son temps. Celui de la pomme sur un mur ? D’être croquée par une petite fille. Celui du moustique à l’aiguillon déficient ? Chanter la paix entre ses congénères et les humains. Rien d’exceptionnel en somme, juste dérouler le fil de sa propre vie, à la recherche de la "huitième merveille", unique pour chacun, celle qui pousse en avant, aide à vaincre les peurs, à affronter les "tempêtes dans la tête".

Ciselées dans un matériau poétique pétri d’émotions vraies, les chansons de Geneviève Laloy, distillent un subtil parfum d’enfance vécue à pleins poumons, dans des tonalités de jazz et de musiques traditionnelles, pour instruments exclusivement acoustiques, orchestrés avec raffinement par Philippe Laloy.

Moyens scéniques simples mais efficaces pour installer chaque chanson dans son univers, gestes et mouvements sobres et précis dans leur symboliques, voix bien timbrée, aux registres variés, font de ce spectacle un petit bijou d’authenticité, de fraîcheur et de générosité. »

(Anne Dereine - Le ligueur N°21 du 25/05/2005)